Voitures électriques : comment fonctionne une borne de recharge ?

Pensez-vous à acheter un véhicule électrique ? C’est une très bonne décision, non seulement pour la planète, mais aussi pour votre budget. Toutefois, pour recharger ce type de véhicule, vous devrez installer une borne de recharge. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Comment se présente une borne de recharge électrique ?

Une borne de recharge est le moyen par lequel vous pouvez alimenter votre véhicule électrique, similairement à un chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable. Bien que la taille et la puissance du chargeur soient différentes, le processus de rechargement reste similaire.

Lire également : Comment les annuaires inversés procèdent-ils aux collectes des données ?

Si vous souhaitez vous équiper d’une voiture électrique, vous devez être équipé de sa borne de recharge. Il existe des bornes sur la voie publique, auprès des commerces et des entreprises, mais la plus simple est d’en avoir une à la maison afin de recharger votre véhicule durant la nuit. La borne de recharge est généralement formée d’un petit boîtier qui peut être installé sur un pied ou sur le mur de votre garage, ce qui est appelé un « Wallbox ».

Cette borne de recharge doit être alimentée par le circuit électrique de votre maison. Ainsi, un diagnostic électrique est nécessaire pour choisir la bonne puissance et éviter que le courant ne disjoncte. De plus, la puissance doit être suffisante pour permettre une recharge efficiente et raisonnable de votre voiture. Pour en savoir plus, découvrez un article qui traite de la recharge en centre ville.

Lire également : Qu'est-ce qui coûte le plus cher dans la construction ?

Quels sont les différents modèles de bornes de recharge électrique ?

Si vous souhaitez installer une borne de recharge pour voiture électrique chez vous, vous devrez choisir entre les prises renforcées et les bornes de recharge.

Les prises renforcées

Ces prises adaptables sont une solution peu chère et facilement utilisable pour recharger sa voiture. Cependant, leur faible puissance (entre 2,3 kW et 3,7 kW) entraîne une charge lente. Elles sont adéquates pour une recharge occasionnelle mais une vraie borne de recharge serait plus appropriée pour une recharge quotidienne sur une longue durée.

Les bornes

Les bornes de recharge murales ou sur pied sont pratiques à installer et s’adaptent à tous les logements. Elles peuvent être installées dans un garage, à l’extérieur, ou encore dans un parking de copropriété. Selon le type de courant et la puissance de la borne, celles-ci proposent des temps de chargement différents : de 5 à 9 heures pour une charge lente et de 2 heures pour une charge rapide. La puissance varie entre 3,7 et 7,4 kW en monophasé et entre 11 et 22 kW en triphasé.

Quels sont les différents types de bornes de recharge pour auto électrique ?

Les bornes pour voiture électrique AC

Les bornes AC font référence à l’utilisation de courant alternatif. Ce type de courant est caractérisé par un changement de direction régulier et peut être envoyé à de longues distances. 

Voici les avantages de l’utilisation de bornes AC : 

  • Peut être envoyé à de longues distances,
  • Utilisé dans les prises électriques domestiques et les réseaux publics,
  • Transformé en courant continu pour les appareils électroniques,
  • Utilisation de convertisseurs pour transformer le courant alternatif,
  • Stockage de courant continu pour les appareils électroniques.

Les bornes pour véhicule électrique DC

Les bornes DC sont conçues pour offrir une charge plus rapide que les bornes AC. Grâce à un convertisseur, le courant alternatif du réseau électrique est transformé en courant continu et envoyé à la batterie du véhicule. On les retrouve généralement sur les aires d’autoroute pour recharger les véhicules électriques. Malheureusement, leur coût et la puissance électrique nécessaires ne permettent pas encore l’installation de ces bornes chez les particuliers. Si vous recherchez une charge rapide, optez pour les bornes AC les plus puissantes.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut